Le Peintre

La Vibration, source d’Emotion

Né en 1953 à Sens, Olivier Frénoy suit des études techniques puis intègre les Arts Appliqués de Paris, section design. A vingt ans, il réalise ses premières aquarelles figuratives à Belle-Île-en-Mer et découvre la peinture à l’huile. En 1980, tour de la Méditerranée en stop pendant sept mois. Voyage initiatique aux sources des civilisations, il revient avec cent aquarelles qu’il expose à Sens et à Paris. Puis, il intègre une agence de design parisienne.

En 1989, il crée sa propre structure : Concept Frénoy Design, à Boulogne-Billancourt. Cette double activité va contribuer à l’interroger sur le sens de la création. Création quotidienne avec ses clients dans la conception d’objets et création artistique libérée de toute contrainte.

Il est prêt pour exprimer la vision de son monde intérieur. Influencé par Nicolas de Staël, Jackson Pollock, Hans Hartung et Pierre Soulages, il débute en 2002 un travail basé sur la vibration et l’émotion. Il étudie la lumière, varie les formats et les supports, mélange les encres, l’aquarelle et l’acrylique, teste de nouvelles techniques d’écriture… pour faire émerger son propre moyen d’expression.

Un travail riche en couleur dans une approche picturale basée sur le trait, généré par les règles et les équerres de ses études techniques. L’outil tenu en main transmet les signes, ponctue la toile, rythme l’espace et articule le déroulement de la pensée créatrice. Cette démarche s’affirme au fil du temps dans un style personnel empreint de force et de mouvement.

Dans ces vibrations aléatoires et non codifiées, trois constances se dégagent : structuration, apaisement et équilibre lui permettant d’afficher sa propre vision libérée de toute contrainte. Telle est l’approche que Olivier Frénoy distille dans chacune de ses toiles. Interpeller le public, lui transmettre une émotion en le transportant dans un monde non figuratif, loin de tout repère, où chacun peut imaginer, interpréter et trouver une réponse personnelle selon son regard, sa perception du beau et de ce vaste sujet qu’est l’art contemporain.

En 2018, après quarante années de vie professionnelle, il s’installe dans la région de Beaune, consacrant son quotidien à la création artistique et à l’écriture.

Design a site like this with WordPress.com
Get started